A La Loge, on fait attention à la Nature. C’est un peu sauvage et on aime que ce soit comme ça.
Ici, pas de gazon anglais : les chèvres n’assurent pas une tonte très régulière 😉 , mais ça ne fait pas de bruit et ne dépend pas d’une énergie fossile. Les poules recyclent les épluchures de légumes, et les déchets verts.
Ainsi, on aime bien quand un lièvre ou un hérisson viennent se cacher (et se nourrir) dans les herbes folles.
A La Loge, pas de pesticides ou d’herbicides, nous n’en avons jamais utilisé depuis plus de 20 ans. Le désherbage se fait à la main, et au gré du temps disponible après avoir briqué les chambres, préparé la brioche et le pain du petit déjeuner, mijoté un petit repas pour nos hôtes, et discuté ensemble avec passion de notre chère Terre-Mère.
Autant dire que parfois, le désherbage passe à la trappe, il faut savoir choisir ses priorités !
Notre engagement environnemental
Cet intérêt, initié par mon arrière grand-mère dans l’enfance et l’adolescence, s’est développé encore davantage dans les années 90, bien avant notre projet d’hébergement. Il ne date donc pas d’hier et est très largement antérieur aux effets de mode.
Vous le retrouverez dans de nombreux détails lors de votre séjour au domaine champêtre de la Loge, tant dans les petits gestes de tous les jours que dans nos choix de vie, de consommation, de cuissons ou d’investissements. Une mention spéciale pour les 3 paraboles solaires et pour le très génial Rocket Stove…
Méthodes traditionnelles : l’écologie avant l’heure
- Le gîte et les chambres ont été aménagés en utilisant des matériaux naturels, bio, et locaux dans toute la mesure du possible. Refus absolu d’utiliser des matériaux polluants, irritants ou urticants ! Refus de la peinture aux hydrocarbures, à laquelle nous avons préféré les badigeons à la chaux. Refus de la laine de verre au profit de laine de chanvre ou de chanvre minéralisé pour isoler. Pas de traitement des bois chimiques et rémanents, mais des produits bio à base de vinaigres aux huiles essentielles (de la gamme Biofa). Aux vernis synthétiques, nous avons préféré les huiles dures bio (de la même gamme Biofa)…… en 2001, ce n’était pas encore très courant !
- Nous avons refusé catégoriquement d’utiliser des bois agglomérés (dont les liants sont polluants et irritants pour les voies respiratoires) et choisi du vrai bois pour toutes les menuiseries, planchers, aménagements de placards. Ces bois sont traités à l’huile de lin.
- Les chambres et le gîte sont entretenus avec des produits non polluants, à base de savon de Marseille, de savon noir, de vinaigre ou d’alcool.
- Nous n’utilisons aucun désherbant chimique au jardin, uniquement du désherbant manuel ! D’où les herbes folles qui ont droit de cité au jardin. Nos 2 tondeuses écologiques à 4 pattes et à cornes se chargent de la tonte et du débroussaillage.
- Notre linge de lit et de toilette est progressivement remplacé par l’équivalent en coton bio et, si possible, équitable. Quant aux draps anciens, en lin brodé, de mon arrière grand-mère ils ont été tissé bien avant l’ère chimique. Outre leur confort, leur longévité est fort enviable et appréciée !! 😉 …
Pionniers de la protection de l’environnement au quotidien
- Nous limitons les déchets en bannissant les produits sur-emballés, en éliminant le jetable. Nous privilégions le vrac ou les achats en semi-gros, éthique à emballage recyclable.
- Nous avons investi dans un système de filtration par osmose inverse nous permet de bénéficier d’une eau pure (et savoureuse) tout en évitant les bouteilles de plastic. Les rejets d’eau sont utilisés pour les toilettes, le lavage du sol ou l’arrosage. Dans notre salle de bain personnelle, l’eau des douches est recyclée pour la chasse d’eau.
- 1% de notre chiffre d’affaires est consacré à soutenir des associations environnementales (Agir pour l’environnement et Greenpeace)
- Notre piscine est au sel, ce qui limite l’utilisation de chlore.
- Partout où cela est possible : choix de solutions simples et “low tech” : four solaire , eau chaude solaire (*pour le côté privé pour l’instant), et “rocket stove”.
Moins de fossiles, énergie renouvelée !
L’installation de panneaux photovoltaïques permet de faire face au pic de consommation de la période estivale, lors des locations.
- Afin de vous assurer un bon sommeil et de vous éviter la pollution électromagnétique, nous branchons le wifi sur demande et l’éteignons la nuit. Une connexion filaire est disponible en permanence sur la terrasse (adaptateur fourni si nécessaire).
Locavore
- Tous nos légumes arrivent en direct du Jardin d’Astrée, ils sont biologiques, locaux, de saison, et solidaires. Ce jardin fait partie du réseau Cocagne dont la vocation est l’insertion.
- Nos oeufs sont d’ultra-proximité. Ils sont produits par nos poules, nourries exclusivement en bio, élevées en liberté sur un terrain ombragé de plus de 600m². Des poules de luxe, en somme…..
- Les autres produits que nous utilisons pour l’élaboration des petits déjeuners et des repas sont en quasi totalité issus de l’agriculture biologique et/ou éthique.
- Nos confitures sont issus des fruits de notre verger : une vingtaine d’arbres plantés en 2001, et que nous ne traitons pas, sauf en cas d’attaque de chenilles. Celles ci sont traitées avec le « bacille Thuringiensis », produit autorisé en agriculture biologique. Pour nos confitures de légumes, nous nous fournissons au Jardin d’Astrée, sus-nommé.
Le Blog champêtre de la loge
- Mais qui est donc Mancile ?Mancile était mon arrière-arrière grand-mère, la femme de Félix. Bien sûr, je n’ai connu ni l’un ni l’autre. Eux en revanche ont connu les guerres contre la Prusse ! Si Félix est bien connu, même hors de la famille, comme ayant été un pionnier de la photographie argentique, et sa vie bien documentée, Mancile, abréviation … Lire la suite
- Mais qui est donc Félix ?Partant de Juliette dans l’arbre généalogique, Félix Thiollier est son arrière-arrière grand- père (du moins l’un des 8 😊 ). Né en 1842 à Saint-Étienne et mort en 1914 à l’âge de 72 ans, il était un industriel stéphanois, rubanier de son état. Grand érudit, passionné d’histoire et d’archéologie, il est membre de la Société savante … Lire la suite
- Le chateau de CouzanLe château de Couzan, à 15 minutes de la Loge est un de mes endroits préférés du Forez. C’ est une forteresse médiévale construite aux XIIIe et XIVe siècle et offrant des vues spectaculaires sur les vallées qu’il domine. Ici une vidéo réalisée en 2022
- Ce soir, j’ai vu un hérisson et des vers luisants…Au Domaine Champêtre de La Loge, nous n’avons pas de gazon : c’est dépassé ! Plutôt le style prairie, accueillante pour toutes les espèces. Limiter la fréquence des tontes et tondre haut, outre que cela limite le dessèchement et préserve la fraîcheur, a aussi l’avantage de sauvegarder la biodiversité. Ces dispositions nous permettent d’avoir le grand bonheur … Lire la suite
- Les facéties de Gredin : ben pourquoi il me répond pas ?Gredin, le coq apprivoisé du Domaine Champêtre de La Loge, se confronte à son double de métal et attend manifestement qu’il lui réponde.