Au Domaine Champêtre de La Loge, nous n’avons pas de gazon : c’est dépassé !
Plutôt le style prairie, accueillante pour toutes les espèces.
Limiter la fréquence des tontes et tondre haut, outre que cela limite le dessèchement et préserve la fraîcheur, a aussi l’avantage de sauvegarder la biodiversité. Ces dispositions nous permettent d’avoir le grand bonheur d’apercevoir parfois des petits points lumineux dans la nuit estivale, de fascinants vers luisants. Une observation réjouissante, surtout pour des enfants !
Peu nombreux (ils sont partout en déclin en raison de l’usage des pesticides) leur présence révèle un environnement sain. Et puis, savez-vous que leurs larves se nourrissent exclusivement de limaces et escargots (oui, pour une fois les petites bêtes mangent les grosses !). Une aubaine pour les potagers dévastés par les gastéropodes…. A condition, bien sûr, de laisser la Nature retrouver son équilibre et de bannir les pesticides.
La présence de toute une petite faune dans l’herbe attire en conséquence le hérisson, insectivore notoire. Ce petit mammifère piquant n’apprécie pas les jardins trop ratissés et c’est généralement la nuit que vous le repérerez, au bruit de son passage dans les herbes sèches ou les feuilles mortes servant de paillis dans les massifs. Lui aussi est friand de limaces, ce qui en fait un excellent auxiliaire au potager et le meilleur ami du jardinier.
Il peut lui arriver de prendre ses habitudes dans la gamelle de croquettes des chats, laissée en extérieur, mais toujours de façon nocturne. D’ailleurs voir un hérisson en plein jour est le signe qu’il a froid (il cherche la chaleur du soleil) ou qu’il est malade ou blessé.
Dans tous les cas, ne touchez pas un hérisson, vous vous exposeriez aux différents parasites dont il est porteur. En outre vous les terrifieriez. Mais contrairement à la croyance populaire, un hérisson court relativement vite. Si ce n’est pas le cas, et qu’il a l’air mal en point, contactez un refuge pour animaux sauvages ou le vétérinaire le plus proche. Ils vous indiqueront ce qu’il convient de faire.